La phytothérapie est l’art de soigner par les plantes. Depuis toujours les hommes ont puisé dans la nature de quoi se soigner. De nos jours, les substances végétales se trouvent encore dans un grand nombre de médicaments.

Tout en gardant un lien étroit avec le passé et la tradition, la phytothérapie moderne a su s’ancrer dans les exigences scientifiques actuelles, celles de la médecine basée sur les preuves. En phytothérapie médicale, la plante est un phytomédicament qui répond aux mêmes exigences scientifiques et réglementaires qu’un médicament de synthèse. Les extraits de plantes sont obtenus par des procédés d’extraction répondant à des critères rigoureux de qualité et d’efficacité.
La phytothérapie ne s’oppose pas à la pharmacologie synthétique. Ce sont deux thérapeutiques qui adoptent des voies différentes, spécifiques et complémentaires. En général, la molécule de synthèse cherche à cibler une action. L’extrait de plante agit différemment. Il apporte un ensemble pluri-moléculaires qui permet d’atteindre plusieurs cibles. En ayant des effets multiples, il va être très utile pour traiter des troubles ayant des mécanismes complexes. Ainsi, le recours à la phytothérapie sera intéressant en cas, par exemple, de perturbation de l’immunité, d’état inflammatoire, d’infection chronique, de problème hormonal, de trouble métabolique, de maladie cardiovasculaire, de maladie neuropsychique… La polyvalence thérapeutique de la phytothérapie permet de prendre en charge le terrain du patient, ce qui n’est pas possible avec les molécules de synthèse. Considérer le terrain implique de ne pas se limiter aux causes des maladies mais aussi d’examiner les circonstances qui les favorisent ou les entretiennent.

la phytothérapie n’est pas une médecine douce
L’utilisation d’extraits de végétaux peut permettre également d’optimiser l’efficacité des traitements médicamenteux, de diminuer leurs effets secondaires, mais aussi de proposer des alternatives thérapeutiques dans certains cas. Ainsi, la phytothérapie ajoute des potentialités thérapeutiques bien utiles à l’heure de la surconsommation de médicaments psychotropes, de la polymédication des personnes âgées, de la résistance aux antibiotiques.
Contrairement à de nombreuses idées reçues, la phytothérapie n’est pas une médecine douce. Utilisés à dose efficace, les extraits de végétaux peuvent avoir de puissants effets thérapeutiques. Ils présentent en général peu d’effets secondaires mais leur utilisation incorrecte peut être dangereuse. Il est donc important d’éviter l’automédication et de s’assurer de la qualité de la formation du professionnel de santé et des produits utilisés.